Qu’est-ce que l’auto-compassion ?
« Par définition, une attitude compatissante implique qu’on cherche à réduire la souffrance d’une personne (par des actions, un comportement ou une façon de communiquer particulière par exemple).
L’auto-compassion consiste tout simplement à s’accorder à soi-même un tel traitement, ce qui va à l’encontre de nos habitudes.
Nous avons généralement au contraire tendance à être durs et exigeants envers nous-mêmes, à vouloir contrôler nos émotions en rejetant automatiquement celles que nous trouvons négatives. Cela a inexorablement des effets délétères sur notre santé avec des dommages collatéraux dans notre vie de façon plus général: stress, mal-être, déprime, conflits interpersonnels, voire plus. »
L’objectif ?
L’autocompassion a un impact sur le bien-être émotionnel, l’anxiété, la dépression, et plus fréquemment sur la capacité à faire face aux défis de la vie et à prendre soin de soi. Le MSC nous invite à accueillir tous nos états émotionnels sans chercher à les modifier, à être tels que nous sommes et à répondre à nos besoins. MSC n’est pas une thérapie mais a un effet thérapeutique scientifiquement prouvé par de nombreuses études. Un processus transformateur s’enclenche naturellement au fil des séances et permet l’acquisition de compétences clés en auto-compassion.
Comment se déroule programme ?
Un cycle comprend 8 séances de 2h30 environ où seront dispensés des enseignements théoriques, des partages en groupe et des exercices.
Aucun pré-requis n’est nécessaire, ni-même la pratique de la méditation. En revanche, une pratique quotidienne d’environ 30 minutes entre les séances est suggérée, pour que vous puissiez saisir toute la substance de ces outils extrêmement riches.
Inscriptions et Renseignements : Qee